Pourquoi un site doit être responsive ?

Il est aujourd’hui vital de donner de la visibilité sur Internet aux entreprises, quelle que soit leur taille. En plus d’être présent sur les réseaux sociaux, via un social media manager par exemple, vous vous devez de posséder un site Web. Lors de la création ou de la refonte de votre site Internet, ne négligez pas la notion de « responsive design » si vous voulez que son impact sur votre stratégie marketing soit réel.

Non, le responsive design n’est pas un terme de geek. Il signifie simplement que l’affichage de votre site est adapté à tous les écrans. Plus qu’une coquetterie esthétique, le responsive design peut réellement impacter votre chiffre d’affaire ou vos ventes, pour un budget modéré.

Au final, c’est quoi un site responsive design ? Et quel est réellement son intérêt pour vous ?

Qu’est-ce qu’un site responsive design ?

Vous avez forcément expérimenté la navigation sur un site Internet vieillissant, inadapté, sur un smartphone par exemple : textes illisibles, photos mal cadrées… Votre expérience en a probablement souffert.

Un site responsive, ou site Web adaptatif, est simplement un site Internet que l’on peut consulter aussi facilement sur un PC, une tablette, ou un smartphone. Un tel site procure le même confort de navigation, quelles que soient la taille et la forme de l’écran utilisé.

Concrètement, un site Web responsive est un site unique, qui va gérer dynamiquement :

  • le redimensionnement de la page en fonction de la taille de l’écran,
  • le recadrage des photos, des images,
  • la suppression ou la simplification de certaines animations,
  • la navigation en fonction du device (appareil) utilisé,
  • la taille de la police, la mise en page, la qualité de lecture, etc.

Pourquoi votre site doit-il s’adapter à tous les écrans ?

Les statistiques nous montrent que désormais, plus de la moitié des consultations de sites Internet se font depuis un smartphone. En 2019, 46 % du trafic Internet mondial provenait des ordinateurs, contre 54 % depuis les appareils mobiles !

Vos visiteurs découvrent donc majoritairement votre site depuis leur smartphone.

Ce n’est donc pas sans raison que Google préconise la mise aux normes « responsive » et favorise ces sites dans ses résultats de recherche.

site adatapte pour tablette

Proposer une meilleure UX (expérience utilisateur) à vos visiteurs

La navigation sur un site inadapté depuis un smartphone est très vite fastidieuse. S’il faut sans cesse zoomer, tourner son écran, chercher les liens sans les trouver, n’importe quel internaute se décourage rapidement.

Vous devez favoriser l’expérience utilisateur de vos visiteurs, clients ou prospects, si vous ne voulez pas les voir fuir. En travaillant l’ergonomie de votre site, vous diminuerez votre taux de rebond (les internautes qui quittent rapidement votre page). Google (toujours lui) se base d’ailleurs aussi sur l’UX et le taux de rebond pour vous référencer sur la toile.

N’oubliez pas que votre site Internet est votre vitrine. Un site Web non responsive renvoie une image ringarde de votre société, même si vous êtes efficace dans votre branche. Une majorité d’utilisateurs seraient même prêts à déconseiller une entreprise dont le site n’est pas adaptatif.

En remédiant à ce problème, vous améliorerez les conversions.

Attention, il ne faut pas confondre un site Web responsive avec un site qui propose plusieurs versions d’un même site.

En effet, afin de le rendre facilement accessible depuis un mobile, certains ont développé et mis en ligne une deuxième version « mobile-friendly » de leur site Internet. C’est une solution qui est désormais à proscrire.

La bonne pratique, aujourd’hui, est de développer un site Web adaptatif. Son unique version s’adapte automatiquement au support.

3 avantages à avoir un site responsive

L’optimisation de votre site Internet devrait faire entièrement partie de votre stratégie marketing. Il est fondamental de l’adapter aux habitudes de vos visiteurs.

A contrario d’un site « multiple », un site responsive va vous procurer un certain nombre d’avantages.

Améliorer votre référencement naturel grâce au responsive design

Si vous avez un site version PC, et un autre site version mobile, vous avez forcément du contenu en double. Or, Google punit très sévèrement le duplicate content (c’est l’algorithme Panda qui s’en charge, tiens, tiens…). Avec un site en responsive design, en revanche, vous n’avez qu’un seul site à gérer. Et qui dit un seul site, dit contenu unique. Vous favorisez ainsi votre référencement naturel (SEO) sur Internet.

De plus, posséder une seule URL pour votre site va grandement simplifier le travail des robots de Google. Chacun de vos contenus possède une adresse unique, donc les crawlers n’ont besoin de les indexer qu’une seule fois. Cela va contribuer à organiser plus simplement vos pages dans les SERP (résultats des moteurs de recherches).

Sans compter que, depuis 2015, Google privilégie les sites responsive design, et se base sur la version consultable sur mobile pour vous référencer. Vu l’importance de Google dans l’acquisition de trafic Internet (92 % des recherches en ligne en Europe), nous avons tout intérêt à suivre ses préconisations. Prenez soin de votre SEO !!!

Faciliter l’administration, la maintenance, de votre site Web

Simplifiez-vous la tâche ! Si votre site est responsive design, vous n’avez à gérer qu’une seule version de votre site. Vous aurez plus de facilité et de latitude pour la création de contenu. Plus besoin d’adapter à chaque fois votre HTML, votre JavaScript ou votre CSS.

De même, vous n’aurez à effectuer vos mises à jour qu’une seule fois, ce qui permet un gain de temps énorme, et limite le risque de mauvaise manipulation.

Enfin, vous n’avez qu’un seul rapport Google Analytics à étudier. Cela simplifie votre analyse : il vous sera bien plus facile de comprendre les parcours de vos visiteurs, les conversions. Vous adapterez ainsi plus facilement vos contenus.

Gagner de l’argent grâce à votre site responsive

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Forcément, si vous n’avez qu’un seul site à créer, à administrer, à mettre à jour, vous allez réduire les coûts. Que vous confiiez ces tâches à un prestataire ou que vous les réalisiez vous-même, vous aurez 2 fois moins de travail à fournir, ou à rémunérer.

Si vous ajoutez à cela l’augmentation du taux de conversion obtenue grâce à votre meilleur référencement et à la diminution de votre taux de rebond, votre investissement sera vite rentable !

Pour terminer

Si vous êtes en train de penser à créer votre site Internet, optez directement pour du responsive. Si votre site est déjà en ligne, mais qu’il n’est pas encore adapté, envisagez une refonte en urgence, vous avez tout à y gagner.

Au besoin, faites vous accompagner par des professionnels.

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