Comment réaliser une carte de visite unique et pertinente ?

Une carte de visite commerciale est un outil de communication pratique et indispensable qui peut vous faire gagner de nouveaux clients. Vous l’échangerez sur les salons professionnels, l’ajouterez à vos courriers de prospection et la glisserez dans les mains de vos clients afin qu’ils aient toujours vos coordonnées sous la main.

Mais au moment de vous lancer, vous vous interrogez « Que dois-je mettre sur ma carte de visite ? ». Si vous ne voulez pas que votre carte finisse au fond d‘une poubelle, voici quelques conseils pour créer une carte de visite unique et pertinente.

Quelles informations mettre ?

Une carte de visite n’est pas un flyer publicitaire. Elle doit donner les informations pertinentes à votre sujet. Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? Comment vous joindre ?

Il est inutile de surcharger la carte avec des informations superflues. Oubliez le numéro de fax ou les conseils géographiques (pas de « troisième fenêtre à gauche derrière la gare » par exemple).

Voici les informations que votre carte de visite doit contenir au minimum :

  • le nom de votre société ;
  • vos nom et prénom et, si besoin, votre poste dans la société ;
  • un numéro de téléphone ;
  • une adresse mail.

Il n’est pas inutile, toutefois de rajouter certains éléments comme :

  • le logo de votre entreprise ;
  • votre site internet ;
  • l’adresse de votre société ;
  • votre slogan.

Quelle police pour une carte de visite ?

La police d’écriture est ce qui va littéralement communiquer votre message, vous devez donc la choisir soigneusement.

Les polices sans sérif, telles que la très populaire Arial, sont sobres, efficaces et indémodables. Avec elles, pas de faute de goût, votre message sera parfaitement clair et lisible.

Il en est de même avec les polices de caractère sérif, comme Garamond, qui restent facile à lire, même lorsque c’est écrit en tout petit.

Si, toutefois, vous souhaitez ajouter une dimension plus humaine à votre carte – si vous travaillez à votre compte, par exemple, ou que vous proposez des services à la personne – vous pouvez opter pour une police manuscrite par petites touches.

Enfin, vous pouvez opter pour une police fantaisiste tout en veillant à ce que l’image qu’elle véhicule corresponde à votre image, faute de quoi vous n’enverrez pas le bon message.

Quels que soient vos choix de polices, n’en utilisez pas trop. Réservez la police originale pour mettre un avant un nom ou un slogan et utilisez une police plus sobre pour le reste des informations. Votre carte n’en sera que plus lisible.

Quel papier pour carte de visite ?

La qualité du papier utilisée est également importante pour donner une bonne image de votre entreprise.

Côté grammage, il est préférable de choisir un papier de 300 g/m² au minimum (350 g est le grammage le plus couramment utilisé). En effet, imprimée sur un papier plus fin, votre carte de visite serait trop fragile.

Côté type de papier, les imprimeurs rivalisent désormais d’originalité. Aux côtés des classiques papiers « couché mat » et « couché brillant » (deux très bons choix qui font toujours recette), ils proposent divers papiers et support qui vous permettent de vous démarquer. Ainsi les cartes en papier recyclés, les cartes de visite transparentes ou les cartes de visite avec vernis sélectif sont autant de moyens de marquer les esprits avec votre carte de visite.

Carte de visite QR code

Si vous souhaitez communiquer plus d’informations, pourquoi ne pas y inclure un QR code sur votre carte de visite ? Le QR code est une sorte de code barre qui peut être scanné simplement avec un smartphone et qui permet d’accéder à des informations complémentaires. Vous pourrez y intégrer vos coordonnées, par exemple, afin que la personne puisse enregistrer votre contact sans risque d’erreur de saisie. À moins que vous préfériez y intégrer un lien vers une vidéo marketing ou un portfolio.

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